Conseils pour se protéger du soleil

Le bon usage du soleil


Indispensable à la vie et au métabolisme, le soleil assure tonus et éclat tant qu'il n'y pas abus. En effet, le soleil stimule notre moral, recharge l'organisme en vitamine D et participe au maintien d'une bonne santé osseuse mais en cas d'excès le soleil peut être néfaste pour la santé. Il peut donc être responsable de lésions cutanées et d'accélération du viellissement. Etes-vous bien sûr de connaître les effets du soleil?


se protéger du soleilLes bienfaits du soleil

Les rayons du soleil favorisent l'apport en vitamine D, une vitamine vitale pour la santé des os et des dents puisqu'elle joue un rôle essentiel dans le métabolisme du calcium dans l'organisme. 


Le soleil est un antidépresseur naturel. De nombreuses études ont démontré que le soleil permet de lutter contre les dépressions saisonnières. Le soleil a donc un réel effet sur notre humeur, il nous rend plus souriant, plus dynamique et améliore considérablement notre sensation de bien-être. 


Les méfaits du soleil

Le rayonnement solaire est constitué de rayons ultraviolets (UV) A, B et C:

-Les UVA représentent plus de 90% des rayons que nous recevons,

-Les UVB environ 5 à 10% et sont partiellement atténués par l'atmosphère,

-Les UVC sont, quant à eux, arrêtés par la couche d'ozone qui entoure la terre. 

 

Pour se protéger des rayonnements solaires, la peau dispose d'une alliée importante: la mélanine produite par les mélanocytes, les cellules situées dans la couche basale de l'épiderme qui s'activent sous l'action des UV. La mélanine est responsable de la pigmentation de la peau, le hâle qui s'installe a pour rôle d'atténuer la pénétration des UV et forme une protection naturelle qui peut absorber jusqu'au 90% des UVB, ceux qui sont responsables des coups de soleil et s'arrêtent à la couche superficielle de l'épiderme. LES UVA quant à eux pénètrent en profondeur jusqu'au derme où ils peuvent y détériorer le collagène, la substance qui rend la peau élastique, ils ont un effet marquant sur l'apparition des rides et du viellissement cutané. 


Les surexpositions solaires provoquent le cancer de la peau qui est devenu un véritable problème de santé publique avec plus de deux millions de nouveaux cas par an dans le monde. On peut distinguer deux types de cancers pour deux types d'exposition:

-Les cancers non-mélanomes dus aux UVB. Les plus fréquents surviennent chez les personnes de plus de 45 ans, qui travaillent en extérieur.

-Les cancers mélanomes, moins fréquents mais plus graves. Ils sont dus aux coups de soleil répétés et aux longues expositions. Les deux types d'UV (A et B) sont vraisemblablement en cause. 

 

Les bons gestes pour se protéger du soleil

Pour se protéger des méfaits du soleil, plusieurs précautions à prendre:

-Appliquer toujours un écran solaire d'indice de filtration élevé contre les UVA et UVB, à renouveler toutes les deux heures,

-Porter des lunettes et un chapeau à large bord,

-Eviter toute exposition entre 12h et 16h (Si on n'en a pas le choix, une protection vestimentaire à l'aide de vêtements couvrants s'impose),

-Ne pas exposer les enfants de moins de 3 ans.


Après le soleil

Pour magnifier et réparer la peau après le soleil, voici quelques conseils à suivre:

-Utiliser de l'eau florale à la camomille en spray pour rafraîchir et apaiser la peau.

-Utiliser du gel d'Aloé Vera. C'est un remède idéal pour les peaux asséchées par le sel, la mer et les coups de soleil, car il hydrate et favorise le régénération cellulaire. 

En alternance avec l'aloe vera: utiliser l'huile de noyaux d'abricot pour un effet bonne mine et pour préserver la peau de la déshydratation, elle est non grasse. 

-L'huile de coco vierge et l'huile de Monoï ont une texture soyeuse et nourrisent bien la peau. 

-L'huile de millepertuis est apaisante et cicatricante, elle répare la peau des coups de soleil et des brûlures.