Zoom sur le savon d'Alep

Zoom sur le savon d'Alep

 

Trésor de votre salle de bain, le savon d'Alep s'utilise de la tête aux pieds, en passant par les cheveux et même pour la toilette intime. Cet ancètre du savon de Marseille est originaire de la ville d'Alep en Syrie, il est à la base de tous les savons durs créés à travers le monde. Sa composition comprend de l'huile d'olive et de l'huile de baie de laurier, qui rétablit le film hydrolipidique de protection sur la peau et possède un effet antiseptique et désinfectant. EFBIO Cosmétiques vous lève le voile sur le savon d'Alep: Découvrez ses secrets de fabrication, sa composition et ses propriétés!


Fabrication et composition du savon d'AlepVertus savon d'Alep

Sa composition, inchangée depuis des siècles, a fait sa réputation. Fabriqué à partir d'huile d'olive et de laurier, il est exposé à l'air durant au moins neuf mois. Il durcit et obtient une couleur brune tirant sur le vert qui a tendance à marquer un peu le bord des baignoires... Mais c'est bien là le seul point négatif!


Un vrai savon d'Alep est bien un produit artisanal de qualité composé d'huiles nobles d'huile d'olive et de baie de laurier (minimum 5%). Il est fabriqué par des maîtres savonniers qui respectent la méthode artisanale millénaire de cuisson des huiles: Une méthode qui permet aux savons de conserver tous leurs actifs végétaux. La pâte de savon d'Alep repose pendant une journée dans des chaudrons, puis le mélange de savon est coulé avant de refroidir et ensuite d'être coupé à la main en pains de savon plus petits. Ces derniers sont finalement stockés dans la savonnerie et mis à maturer pendant neuf mois au grand air dans une tour de séchage. 


Une fois chez vous, le savon d'Alep va continuer sa maturité tel un bon vin. Sachez que le savon d'Alep peut se conserver infiniment dans un endroit sec, à l'abri de la lumière et de la chaleur: il en sera que plus doux!


Pourquoi préférer le savon d'Alep

Le savon d'Alep a l'avantage d'être 100% biodégradable, il est sans huile de palme, sans conservateur et sans parfum. Ses vertus curatives, antiseptiques et cicatrisantes maternent les peaux sèches et très sensibles mêmes celles des bébés et des enfants. Qualifié de savon "surgras", il lave, hydrate et nourrit le corps sans le dessécher ni l'irriter.


Conseillé par les dermatologues, il agit en complément des traitements et constitue une prévention efficace contre le psoriasis, l'eczéma, l'acné, les croûtes de lait, la peau sèche, les pellicules ou encore les mycoses.


Le savon d'Alep sert également de mousse à raser et de masque de soin pour le visage (à laisser poser une minute puis à rincer à l'eau claire). En utilisation quotidienne, il exfolie et laisse une peau lisse et douce.