Bienvenue Identifiez-vous Votre compte
Service Client Réactif du mardi au vendredi
de 11H à 15H
09.81.62.97.31
Publié le :
16/07/2016 23:26:56
Catégories :
Soins des Cheveux
Contrairement aux cheveux secs, les cheveux gras résultent d'un excès de sébum produit par le cuir chevelu. En conséquence, les cheveux sont étouffés, raplapla et collés aux racines où prolifèrent des pellicules. EFBIO Cosmétiques consacre cet article aux conseils qui vous permettront de réguler un cuir chevelu gras et aux produits naturels les plus réputés pour résoudre ce problème.
Purifier le cuir chevelu gras
Comment peut-on définir les cheveux gras? Un cuir chevelu gras est, au même titre qu'une peau grasse, le résultat d'un dérèglement des glandes sébacées. Le sébum produit en excès graisse la racine des cheveux. Résultat, ils se collent. Des bactéries et des champignons s'y développent: Ce sont les pellicules. Il n'est pas nécessaire de se laver les cheveux tous les jours, l'important étant de bien choisir des soins antibactériens, régulateurs et assainissants. A commencer par un shampooing anti-cheveux gras avec une formule naturelle et en faisant confiance aux produits que la nature nous offre pour notre bien-être.
Il est important de signaler qu'il existe deux sortes de pellicules: d'une part, les pellicules grasses, c'est-à-dire un mélange de champignons et de sébum et, d'autre part, les pellicules sèches qui sont des peaux mortes. Vous devez donc faire attention à bien choisir vos soins pour ne pas accentuer le problème: par exemple, une personne souffrant de pellicules sèches ne doit pas utiliser un shampooing antipelliculaire habituellement préconisé pour les cheveux gras. Cette personne devra se diriger vers des soins hydratants et nourrissants à base de beurres végétaux.
Maintenant, faisons un petit tour du monde pour découvrir les trésors de la nature pour prendre soin des cheveux gras:
Le bois de Panama
Le bois de Panama est un shampooing naturel grâce à sa teneur en saponines, des molécules détergentes. Ces mêmes molécules dissolvent les saletés et les graisses évacuées lors du rinçage. Remplissez au 3/4 une petite bouteille d'eau et ajoutez 2 cuillères à soupe de bois de Panama. Agitez énergiquement jusqu'à observer l'apparition de mousse, puis laissez reposer 1 heure. La solution s'utilise comme une eau de rinçage: massez le cuir chevelu pou le nettoyer et stimuler les bulbes capillaires. Son action est détergente et purifiante. Son usage est conseillé plutôt sur les cheveux bruns, car il a tendance à foncer les cheveux sur le long terme.
Le rhassoul ou ghassoul
Extraite des montagnes marocaines, cette terre argileuses, composée de minéraux (silicium, fer, magnésium, sodium) et d'oligoéléments, est un soin traditionnel du hammam. Les femmes marocaines l'utilisent depuis bien des siècles pour affiner le grain de la peau et purifier le teint. Utilisé en masque sur les peaux grasses, le rhassoul resserre les pores et réduit la production de sébum. C'est également un soin d'exception pour les cuirs chevelus normaux à gras. Pour purifier votre cuir chevelu gras, faîtes régulèrement des masques de rhassoul.
La poudre de neem
Elle s'obtient en broyant les fruits séchés du neem, un arbre que l'on trouve principalment en Inde et en Afrique. Dans la médecine ayurvédique, elle s'utilise aussi bien pour soigner les peaux grasses que pour nettoyer le cuir chevelu grâce à ses propriétés assainissantes et antiseptiques. Elle est conseillée pour les cuirs chevelus gras, car elle apaise les démangeaisons et régule le sébum. Sur le visage, elle calme les éruptions cutanées et affine le grain de la peau. Mélangez-la avec de l'eau tiède pour obtenir une pâte épaisse, séparez vos cheveux en quatre parties et appliquez-la sur le cuir chevelu en frottant du bout des doigts. Retirez la mixture lorsqu'elle commence à sécher.
Réguler les cheveux gras
Une fois le cuir chevelu gras est purifié, il a besoin d'être rééquilibré et régulé au niveau de la production du sébum.
La capucine
Cette fleur allant du jaune à l'orange foncé possède de nombreuses qualités: elle est antiseptique, cicatrisante et antibiotique. Elle vous aidera donc à réduire la production de sébum et à lutter contre la chutte des cheveux. En infusion ou en thé, vous pouvez l'utiliser en frictions quotidiennes sur les cheveux et en eau de rinçage.
La lavande
La lavande possède des propriétés antiseptiques et aide à régulariser la sécrétion de sébum. Vous pouvez vous en servir aussi bien pour une peau acnéique que pour un cuir chevelu gras.
La mélisse
Cette plante herbacée tire son nom du grec signifiant "feuille à abeille". Elle a des propriétés calmantes, relaxantes et régulatrices. En traitement interne, elle sert à lutter contre le stress et la nervosité. Pour les cheveux gras, elle aide à combattre efficacement les bactéries et les microbes responsables des pellicules grâce à ses vertus antimicrobiennes. Utilisez un thé ou une infusion de mélisse en eau de rinçage après votre shampooing.