Huile végétale et huile essentielle, quelle différence?

Publié le : 14/07/2016 19:15:22
Catégories : Huiles Végétales

Lorsqu'on nous dit "huile", on pense très spontanément à une substance grasse, liquide et dorée. Dans cet article, nous allons distinguer les huiles végétales des huies essentielles avec lesquelles on les confond souvent. 

Qu'est ce qu'une huile végétale?

Une huile végétale est un concentré de corps gras aux diverses propriétés (nourrissante, protectrice, régénérante...), obtenue par une première pression à froid des graines, des feuilles ou de l'écorce d'une plante. 

Comment utiliser une huile végétale? 

Pour conserver l'ensemble de ses propriétés et de ses actifs, l'huile végétale doit être utilisée froide. Elle s'utilise quotidiennement en application sur la peau et les cheveux, ou en mélangeant une petite quantité à votre masque, à votre après-shampooing ou crème de jour (pas plus de 5% pour ne pas déstabiliser le produit)...

Qu'est ce qu'une huile essentielle?Difference-huile-vegetale-huile-essentielle

Une huile essentielle n'est pas une huile à proprement parler. Elle ne contient pas de lipides. C'est pourtant un corps lipophile qui se mélange parfaitement aux huiles végétales et à toute substance grasse. 

Une huile essentielle est un liquide concentré des actifs aromatiques d'une plante ou d'une fleur, obtenu à partir d'un dispositif de distillation. Comme l'huile végétale, elle est hydrophobe, c'est à dire qu'elle ne se mélange pas à l'eau.

Comment utiliser une huile essentielle? 

Les huiles essentielles sont des extraits végétaux extrêmement concentrés à manier avec prudence. Leur utilisation nécessite donc des précautions: très concentrées en actifs, vérifiez au préalable que vous n'y êtes pas allergique (appliquez une goutte dans l'ouverture de votre poignet, s'il ne se produit aucune réaction vous pouvez l'utiliser). Pour les femmes enceintes ou allaitant, consultez votre médecin mais en principe les huiles essentielles sont à éviter. 


Sur le même thème

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire